23 Février 2021
C'est une question qu'on me pose souvent, lorsque les gens se renseignent. Le chiot vient d'arriver à la maison et la volonté que tout se passe bien est grande.
Et bien il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer.
Réaliser une séance de questions/conseils avant l'arrivée du chiot est la solution idéale pour acquérir les bons réflexes.
Ceci prévient de fait l'apparition de certains problèmes: l'anticipation est un avantage face à la boule de poils et d'énergie qui va débarquer dans le foyer.
Par éducation de base on entend l'apprentissage du "assis", "couché", "pas bougé" ou "au pied"...
Ces comportements peuvent être utiles dans certains contextes de travail mais à mon avis l'essentiel pour bien vivre avec son chien de compagnie c'est qu'il soit bien dans ses pattes, en confiance et en sécurité.
Et un chien bien dans sa tête peut apprendre de nombreux comportements par la suite si le besoin apparaît.
Pour répondre à la question initiale, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste pour mettre en place au plus tôt l'accompagnement. Il ne faut pas hésiter non plus à participer à des cours pour chiots, à condition que les maîtres mots de ces cours soient observation et compréhension pour que le rythme de chacun soit respecté.
Compréhension des émotions, des comportements et des situations.
Le seul apprentissage essentiel pour la sécurité est probablement le rappel; un chien en confiance avec son humain a infiniment plus de chance de revenir lorsqu'il l'appelle que si la relation n'est pas sereine.