Comportement du Chien & du Chat

Marie-Hélène Petit, Comportementaliste pour Chiens et Chats & Educateur Canin.

Petit essai autour de la stérilisation du chien

Pendant le calendrier de l'avent 2023 j ai abordé la question de la stérilisation des chiens.

J'ai pour la première fois écrit un texte qui vise à livrer des pistes et partager mes idées sur un sujet autour du chien.

Le voici

 

Petit essai autour de la stérilisation du chien
Petit essai autour de la stérilisation du chien
Petit essai autour de la stérilisation du chien

Sujet délicat qu'est la stérilisation. Nous l'avons vu pendant 3 jours, les réponses ont été variées, argumentées ou au contraire absentes.

La majorité des discours actuels amènent à une stérilisation précoce vers l'âge de 6 mois ou très rapidement après l'abandon ou l'adoption pour les chiens "qui passent" par  une association de protection animale.

Elle est souvent pratiquée pour réduire, faire disparaître ou prévenir des problèmes de comportement, pour protéger de certaines maladies ou pour éviter une reproduction non maîtrisée.

Les 2 premières raisons impliquent de fait une gonadectomie, c'est à dire l'ablation des organes qui fabriquent les gamètes: les testicules pour les mâles et les ovaires pour les femelles.
Oui mais voilà, ces organes ne sont pas que des usines à spermatozoïdes ou à ovocytes, ils sont aussi de grands fabricants d'hormones: la testostérone pour les mâles et les œstrogènes et la progestérone pour les femelles. Ce ne sont pas les seuls organes qui en produisent mais ce sont les plus gros producteurs.

La gonadectomie ne se contente donc pas d'empêcher la production de gamètes, elle boulverse donc l'ensemble du système hormonal. Car les hormones aiment se parler entre elles: contrôles et rétro-contrôles sont leur travail et elles le font en chaîne. Ôtez un maillon de la chaîne et plus rien ne fonctionnera comme avant! Et j'ai beau simplifier c'est encore en réalité bien plus complexe que sur le papier.

Chez le mâle l'ablation des testicules stérilise et élimine donc la majeure partie de la testostérone du corps et de ce fait a un effet protecteur sur le cancer de la prostate. Elle a également un effet sur les caractères sexuels: moins de motivation à se reproduire (moins de recherche de femelle et moins de bagarres entre mâles entiers) et moins de marquages urinaires. Ce sont les effets recherchés par l'humain lorsqu'il castre un chien.
Mais il existe aussi des effets secondaires qui ne sont pas systématiques heureusement.
Les effets secondaires sont ceux qui ne sont pas recherchés, qu'ils soient gênants ou non. On peut citer parmi eux la fragilisation du système musculo-squeletique (surtout si la castration est faite de manière précoce) ou le dérèglements du système hormonal général. Traduction: augmentation du risque de blessures, baisse de certaines aptitudes sportives, augmentation de la faim, prise de poids, problèmes de gestion des émotions, augmentation des agressions liées à la peur, augmentation du risque d'apparition de certains cancers et de maladies hormonales, changement de la texture du poil, augmentation des problèmes de peau...
La liste des effets secondaires potentiels est plus longue que celle des effets recherchés. Et les causes de certains problèmes qu'on cherche à régler par la castration sont parfois mal identifiées. Par exemple, les fugues sont plus souvent liées à l'ennui qu'à la recherche de femelles. Je connais d'ailleurs un chien qui a commencé à fuguer après sa castration pour aller faire les poubelles qu'il ignorait avant.

Chez la femelle l'ablation des ovocytes est souvent faite en même temps que l'ablation de l'utérus. D'où le nom de ovario-hystérectomie. Les effets attendus sont la stérilisation, la prévention du cancer des ovaires et de l'utérus (ben oui y en a plus) et la prévention du pyomètre (infection grave de l'utérus), la diminution du risque des tumeurs mammaires et l'absence de chaleurs. Les effets secondaires potentiels mais non systématiques sont pour la même raison que chez les mâles la fragilisation musculo-squeletique et des dérèglements hormonaux. Ceci peut donc se traduire par: augmentation du risque de blessure, augmentation du risque de troubles alimentaires, prise de poids, difficultés à gérer les émotions, augmentation des marquages urinaires et de la réactivité, changement de la texture du poil et de la peau, augmentation de l'apparition de maladies hormonales. Si l'opération est pratiquée avant les premières chaleurs vers 6 mois, on peut ajouter manque de tonicité des sphincter car la tonicité est majorée par l'impregnation hormonale et vulve qui reste parfois encapuchonnée, c' est à dire très interne. Traduction: augmentation du risque d'infections urinaires, de problèmes dermatiques vulvaires et du risque d' incontinence urinaire.

Arrivé à ce stade vous vous dites donc que je suis à charge contre la stérilisation par gonadectomie. Oui et non! Je suis pour la gonadectomie lorsqu'elle est motivée par une maladie.

Je suis pour la stérilisation par vasectomie pour les mâles, surtout s'ils sont peureux, anxieux et/ou s'ils ne présentent aucun problème de comportement avec les autres mâles.

Pour les femelles ça se complique: je préfère l'hystérectomie seule si la stérilisation est nécessaire avant l'âge de 4 ans.
Pourquoi 4 ans? Car c' est autour de 4 ans que le bénéfice/risque de l'ovario-hsyterectomie s'inverse. A cet âge la femelle a pu finir sa croissance en bénéficiant de ses hormones mais il devient intéressant de la protéger des cancers et pyomètres.
Il y a tout de même un "mais" au sujet de l'hystérectomie: si l'hystérectomie seule a l'avantage de laisser les hormones travailler normalement tout en évitant la reproduction, les chaleurs restent, parfois moins fortes mais elles ont lieu. L' hystérectomie motivée par le fait que les chaleurs sont difficiles à gérer (et c'est le cas pour certaines chiennes qui sont très perturbées et/ou attirent les mâles de très loin) ou par le  fait que plusieurs femelles vivent dans le foyer (le risque de bagarres graves est majoré lors des chaleurs) n' est donc pas la bonne solution.

Je vis actuellement avec Abby et Largo qui ne sont pas stérilisés. Oui la période des chaleurs est compliquée (en clair je déménage avec Largo, abandonnant mari et enfants) mais je ne stériliserai pas Abby avant ses 4 ans si cela est possible. Et je ne stériliserai Largo que le jour où il aura un cancer de la prostate, donc probablement jamais.

Pourquoi je ne stérilise pas Abby par hystérectomie seule? Parce que ceci ne resoudrait pas la période des chaleurs même si cela nous donnerait le droit à l' erreur. Et je continuerai à les séparer pour leur éviter le stress lié à la cohabitation à ce moment là. Pourquoi ne pas les laisser ensemble et laisser la saillie se faire puisqu'elle serait stérile? Parce que Largo vit sa vie sans se préoccuper d'elle en balade et j'aimerai que ça reste ainsi justement si on croise un autre mâle entier.
Je garde donc la stratégie que j'avais adoptée pour Ziva: je ne stérilise pas avant 4 ans tant que les chaleurs sont gérables et qu' il n'y a pas de problème médical lié aux hormones.

La maîtrise de la reproduction ne nécessite donc pas forcément une stérilisation et certaines stérilisations permettent de garder un état hormonal normal.

Si nous nous attardons sur la stérilisation des chiens pris en charge par des associations, la motivation est de maîtriser la reproduction et de protéger les animaux adoptés. Loin de moi l'idée de condamner l'obligation de stériliser les animaux adoptés. Le travail sans fin des associations motive ces clauses.
Mais je suis préoccupée par l'effet que peut avoir sur les chiens le fait de subir une chirurgie douloureuse ajoutée aux manipulations et hospitalisations à un moment de leur vie déjà très difficile. Comment favoriser la confiance et l'adaptation à un nouvel environnement en faisant immédiatement la stérilisation qu'elle soit faite par gonadectomie ou non? Cela me semble compliqué et laisser du temps aux adoptants de choisir quel type de stérilisation ils souhaitent serait certainement une bonne chose également.

Cette prose ne contient pas de référence scientifique car le travail pour réaliser un article scientifique est colossal et d'autres le font mieux que moi. Disons que c'est un essai qui contient mes certitudes et aussi mes réflexions sur le sujet. Comme pour le sujet alimentaire l'enjeu à mes yeux est de sortir du systématique pour entrer dans le cas par cas.


Petit essai autour de la stérilisation du chien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :