28 Mai 2024
Au même titre que la plupart des autres acivités de flair, c'est une bonne activité mentale pour le chien car c'est "un truc de chien" justement. A condition de mener l'entraînement correctement, c'est le chien qui sait et l'humain qui suit les indications du chien. Une situation très interessante pour le chien qui est souvent suiveur et rarement décisionnaire dans bien des aspects de sa vie.
Mais comme pour toute activité à la mode, quelques opportunistes y ont trouvé un moyen de gagner des clients... et donc de l'argent.
Et les moniteurs/instructeurs/coachs de mantrailing poussent à un rythme presque aussi intense que les comportementalistes-éducateurs-formés-en-3-jours-en-visio... et ça m'énerve. Ça m énerve oui, car un professionnel mal formé fait du tort à l'ensemble de notre profession.
En mantrailing il est assez facile de faire croire que le chien travaille. Et donc de faire passer chien et humain à côté de la richesse apportée par cette discipline lorsqu'elle est bien enseignée.
Ne nous méprenons pas, je ne suis pas en train de défendre mon bifteck, ça je le fais en travaillant. Et je suis d'ailleurs pour le fait de s' entraîner avec différentes personnes pour évoluer, apprendre, progresser tout simplement.
Mais pas avec n'importe qui!
Alors si vous trouvez un entraîneur de mantrailing et que vous souhaitez vous entraîner avec lui, verifiez:
Qu'il ne s' auto-proclame pas moniteur de mantrailing après avoir fait 2 ou 3 jours de stage.
Qu'il ne se parachute pas formateur de moniteur de mantrailing après 3 jours de stage (si si je vous jure ça va jusque là)
Qu'il ne vend pas du mantrailing (le mot fait vendre puisque c'est à la mode) alors qu'il fait de la recherche utilitaire ou du pistage français (je n'ai rien contre la RU bien au contraire, mais ce n'est pas la même discipline).
Car si vous tombez sur un de ces 3 charlatans, vous perdrez de l'argent sans jamais recevoir les bénéfices attendus. Et ceci est inacceptable.
Il existe plusieurs écoles et manières d' aborder ensuite la discipline, cela est une autre question.
Le métier tout entier est victime de l'absence d'obligation de formation, ainsi que toutes les disciplines canines. Je rencontre souvent des gens qui ont dépensé beaucoup d'argent en ligne ou avec des éducateurs trop rapidement formés. Alors avant de choisir votre entraîneur, quelque soit la discipline, regardez ses références, pas seulement le tarif. Vérifiez qu' il se forme en continu, qu'il ne vend pas du clef en main, des méthodes universelles ou du rêve.
Et ensuite, entrainez-vous, amusez-vous et progressez!