Éducation canine à domicile

Marie-Hélène Petit, Éducateur canin et Comportementaliste

L'éducation canine avec un clicker

Un de mes clickers fétiches

Un de mes clickers fétiches

Certaines personnes me demandent parfois si je fais de l'éducation canine au clicker.

Le clicker training est souvent perçu comme une méthode d'entrainement. Elle semble même facile: "clic" = bonbon et on apprend vite au chien.

Le problème c'est que cela fait oublier le fait que le clicker est un outil qu'on peut utiliser pour l'entraînement du chien mais pas une méthode

Pour bien utiliser cet outil, il faut bien le connaître: conditionnement classique? Opérant? Et quel timing avoir? Autant de connaissances et d'entraînement à acquérir pour l'humain avant de penser à entraîner le chien. 

L'utilisation du clicker s'inscrit donc dans une méthode globale et qui s'adapte à chaque animal: la réponse aux besoins, le moins de contraintes, le plus de choix, la recherche d'émotions positives, la relation... puis la performance. 

Clicker pour apprendre vite?

"Et si je mets un collier étrangleur au chien pour le punir s'il se trompe et que je clique quand c'est bien pour le récompenser? Je gagne du temps? Il comprendra mieux? "

Et non, l'utilisation de cet outil s'inscrit dans une volonté d'utiliser le renforcement positif pour apprendre à son animal des comportements fins.

Au cours de l'entraînement, l'animal n'est ni manipulé physiquement, ni grondé lorsqu'il se trompe. Il est basé sur le volontariat et la motivation.

On comprend aisément alors que le but d'utiliser cet outil n'est pas d'être rapide, mais d'être clair pour l'animal et de lui laisser des choix: choix de s'entrainer et choix des comportements proposés. L'animal doit savoir qu'il a la possibilité de se tromper. Car lorsqu'on gronde un animal qui se trompe, il réduira ses initiatives lors des prochains entraînements et de ce fait, il sera moins performant et nous aussi. 

 

 

Utilisation du clicker en sports canins: ici en dog dancing avec Ziva

Utilisation du clicker en sports canins: ici en dog dancing avec Ziva

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :